àDisposition – Spaceship Planet Earth
L’utilisation temporaire de bâtiments et de sites en friche grâce à des mesures constructives modulaires recèle un grand potentiel. Des applications spécifiques sont élaborées et testées de manière exemplaire sous form de prototype 1:1.
Fiche signalétique
- Département responsable Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut de l'économie numérique de la construction et du bois IDBH
- Unité(s) de recherche Unité Fabrication numérique FGDF
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.05.2022 - 01.05.2025
- Responsable du projet Prof. Katharina Lindenberg
- Direction du projet Prof. Dr. Christophe Sigrist
-
Équipe du projet
Prof. Edyta Augustynowicz
Joaquim Escoda Llorens - Mots-clés Utilisation intermédiaire; constructions légères temporaires; construction bois; modulaire architecture; chaine numérique
Situation
La Suisse regorge de surfaces utiles en friche, alors que le besoin d’espaces de travail ou de créativité temporaires et abordables est grand. L’expérience montre qu’une appropriation temporaire de sites en friche, dans le sens d’une utilisation intermédiaire, peut générer une grande valeur ajoutée, tant sur le plan social que sur celui de l’attractivité du lieu. De plus, il existe une obligation politique de préserver les ressources que forment les terrains constructibles et de densifier vers l’intérieur, ce qui donne encore plus de poids à l’utilisation temporaire. Enfin, la tendance est clairement à la conservation, dans la mesure du possible, des bâtiments existants, à leur transformation judicieuse et à la mise en place de cycles d’utilisation plus courts, plutôt qu’à leur remplacement total. C’est là qu’intervient le projet àDisposition.
Approche
L’objectif du projet de recherche est de développer un système de construction modulaire qui permet, au moyen d’un configurateur et d’un processus optimisé, d’examiner et de présenter simplement des idées de projets pour des utilisations (temporaires) de bâtiments et de sites vides, et de les mettre en œuvre en économisant du temps et des ressources. Le système modulaire, basé sur le principe de l’autoconstruction, permet de créer des modules adaptables pour les halles vides à l’aide d’éléments préfabriqués en bois légers et de raccords robustes. Le projet apporte une contribution technique et constructive à la densification durable et favorise l’implication de différents acteurs dans le développement et la planification d’utilisations temporaires. Le système modulaire novateur est testé et contrôlé à titre d’exemple sous forme de prototype 1:1 chez DISPO en vue de différentes utilisations. Parmi les client-e-s figurent des propriétaires de bâtiments vides, des initiateurs et initiatrices d’utilisations intermédiaires ainsi que des communes. Le système modulaire évolutif offre un potentiel de marché élargi pour les (mono)constructions flexibles destinées à des utilisations récurrentes telles que les évènements (sportifs), les abris d’urgence et les logements temporaires dans des halles.